C!Print 2023 : le Salon des Industries Graphiques
Reconnu comme l’événement de référence, C!Print 2023 : le Salon de la Com’ et des Industries Graphiques fédère une communauté de professionnels en quête d’inspiration et de solutions innovantes.
C!Print revient du 31 janvier au 2 février à Eurexpo Lyon. Pour cette dixième édition, l’événement prend le virage de la communication responsable en adoptant un nouveau slogan “Let’s impact tomorrow”.
C!Print 2023 : le Salon de la Com’ et des Industries Graphiques, rassemble les acteur·rices des secteurs de la communication visuelle, extérieure et lumineuse, de la personnalisation et de l’industrie graphique. Une large programmation de conférences et d’ateliers fait du salon un espace de découvertes et de rencontres professionnelles.
Plus grand salon national du secteur, C!Print propose une offre complète. Il rassemble près de 12 000 visiteurs et 260 exposants.
Cette transversalité se retrouve aussi dans la diversité des exposants présents :
- FABRICANTS DE MATÉRIELS D’IMPRESSION
- DISTRIBUTEURS DE MATÉRIELS / MÉDIAS
- PRESTATAIRES DE SERVICES
- PARTENAIRES PRESSE ET ASSOCIATIONS
C!PRINT : LA RÉFÉRENCE POUR LES MARCHÉS COEUR DE CIBLE …
COMMUNICATION VISUELLE : Publicité / Événementiel / Retail / Agencement / Réalité Augmentée
COMMUNICATION EXTÉRIEURE & LUMINEUSE : Enseigne / Signalétique / Digital Médial / Affichage / Publicité extérieure
PERSONNALISATION : Merchandising / Design / Communication / Décoration
INDUSTRIE GRAPHIQUE : Offset / Imprimerie de Labeur / Reprographie / Édition
TEXTILE : Personnalisation textile / Aménagement d’intérieur / Communication / Merchandising / Fashion
…QUI POURSUIT SON OUVERTURE VERS DES MARCHÉS CONNEXES :
- Packaging
- Industrie
- Photographie
- Étiquette
- Impression 3D
260 exposant·es de la communication visuelle et des industries graphiques
Ce n’est pas moins de 260 exposant·es de toute la filière qui sont présents : Canon, HP, SwissQprint, Fedrigoni, Alcora Traceur, Onlineprinters ou encore Vitasoft.
Le salon rassemble les grands noms du marché de l’impression numérique, du marquage et de la personnalisation, ainsi que des distributeurs de supports et médias d’impression.
Sont aussi présentes des sociétés d’impression web-to-print et des éditeurs de solutions logicielles. Dans la poursuite de sa stratégie d’ouverture, C!Print accueille des acteurs et actrices du packaging et de l’étiquette, de l’industrie et de la photographie.
C!Print prend le tournant de la communication responsable
Cette année, le salon s’empare de l’enjeu environnemental.
S’inscrivant dans une nouvelle dynamique, C!Print invite les acteurs et actrices des industries graphiques à adopter une communication plus responsable et à “savoir investir dans les bonnes technologies, celles qui vous permettront de vous adapter aux crises qui se succèdent : tensions sur les approvisionnements, hausse des prix de l’énergie et des matières premières” précise le directeur marketing du salon, Florent Zucca.
Adoptant un slogan à l’image de cette ambition, “Let’s impact tomorrow”, l’événement est l’occasion de découvrir ainsi des solutions adaptées aux enjeux actuels.
Conférences et ateliers à l’honneur
Comme chaque année, le salon C!Print est riche d’une large programmation.
50 conférences, pitchs et masterclass, animées au total par 120 speakers, abordent des thématiques variées comme l’éco-conception, l’automatisation ou encore la personnalisation.
L’espace “Software Village”, dédié à la transformation numérique des entreprises, rassemble des éditeurs de solutions logicielles. Il est l’occasion d’en apprendre plus sur le web-to-print, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle.
Depuis 2018, la zone du salon intitulée “C!Sign” accueille des acteurs et actrices clés de la communication lumineuse, l’enseigne et l’affichage. Sont ainsi notamment représentés ACE Electrique, AGR Display Cosmi France ou encore Découpe Num.
Un large panel d’ateliers fait aussi du salon un espace d’apprentissage, de découvertes et d’expériences.
Le concours “C!Wrap” revient pour une troisième édition. Six équipes de poseurs d’adhésif s’affrontent pendant trois jours. Leur objectif est de recréer l’univers d’une écurie de course automobile en habillant six Ford Mustang.
L’atelier de personnalisation “Plug&Play” invite les visiteurs et visiteuses à découvrir la collection d’une marque fictive, “Workaway”, à l’univers proche de celui des travailleur·euses nomades. Six marques d’impression sur vêtements et objets donnent ainsi à voir leurs solutions : gravure laser, broderie, Direct-To-Film, transfert…
Enfin, l’atelier de sérigraphie, plébiscité lors de la dernière édition, est l’occasion de tester cette technique unique, avec des supports inédits à imprimer.
Bon et bien voilà… nous on y va, notre valise est prête, vide et légère pour être remplie sur place !
Et vous ??
>Salon C!Print, du 31 janvier au 2 février 2023, Eurexpo, boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu, France
>>Demandez votre badge gratuit sur : salon-cprint.com>Sources de l’article : Site officiel de CPRINT et etapes: Magazine @Isaline Dupond Jacquemart
0 Comments