Kate MacDowell, céramiste : délicatesse et force de la nature.

Céramiste, sculpteure : l’engagement du travail de Kate MacDowell.

Ce nouvel article a pour but de vous fournir une belle dose de délicatesse engagée !

Pour les amoureux des Arts traditionnels et de la sculpture en particulier, il serait étonnant que vous soyez passés à côté de cette artiste! Si toutefois c’était le cas, nous vous invitons à la découvrir…

Kate Macdowell est sculpteure. Cette américaine travaille la céramique avec minutie et poésie.

Une poésie qui bouscule volontairement. Ces œuvres délicatement sculptées entremêlent la beauté du monde naturel avec certains aspects de l’impact délétère de l’humanité sur l’environnement.

Le choc de deux univers, deux mondes qui sont pourtant un seul.

Ses sculptures illustrent  les problèmes du changement climatique, de la pollution toxique et des cultures OGM sur les organismes vivants et les animaux.

Son travail emprunte également son contenu symbolique aux mythes et légendes, à l’histoire de l’art, aux figures de style et à d’autres formules culturelles.

Maître artisane, Macdowell sculpte chaque pièce en porcelaine, avec des formes plus petites construites pétale par pétale, branche par branche, permettant à l’artiste de s’immerger dans une étude intensive et de près des structures fondamentales de la nature et de la plupart des spécimens individuels.
Kate MacDowell s’exerce à la beauté du monde et représente la Nature dans le danger réel qu’elle affronte.
La céramique est un choix qui sciait parfaitement au sujet traité par l’artiste, à la fois délicat et fort. Fragile et capable…
La monochromie de la céramique et son pouvoir de jouer avec la lumière en la laissant pénétrer dans la matière donne la poésie aux détails organiques naturels sur lesquels l’artiste consacre beaucoup de temps, et d’étude.

Vous pourrez admirer d’autres réalisations  en visitant son site web : http://katemacdowell.com/index.html

 

► Anaïs Verrier.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.