Kate MacDowell, céramiste : délicatesse et force de la nature.

Céramiste, sculpteure : l’engagement du travail de Kate MacDowell.

Ce nouvel article a pour but de vous fournir une belle dose de délicatesse engagée !

Pour les amoureux des Arts traditionnels et de la sculpture en particulier, il serait étonnant que vous soyez passés à côté de cette artiste! Si toutefois c’était le cas, nous vous invitons à la découvrir…

Kate Macdowell est sculpteure. Cette américaine travaille la céramique avec minutie et poésie.

Une poésie qui bouscule volontairement. Ces œuvres délicatement sculptées entremêlent la beauté du monde naturel avec certains aspects de l’impact délétère de l’humanité sur l’environnement.

Le choc de deux univers, deux mondes qui sont pourtant un seul.

Ses sculptures illustrent  les problèmes du changement climatique, de la pollution toxique et des cultures OGM sur les organismes vivants et les animaux.

Son travail emprunte également son contenu symbolique aux mythes et légendes, à l’histoire de l’art, aux figures de style et à d’autres formules culturelles.

Maître artisane, Macdowell sculpte chaque pièce en porcelaine, avec des formes plus petites construites pétale par pétale, branche par branche, permettant à l’artiste de s’immerger dans une étude intensive et de près des structures fondamentales de la nature et de la plupart des spécimens individuels.
Kate MacDowell s’exerce à la beauté du monde et représente la Nature dans le danger réel qu’elle affronte.
La céramique est un choix qui sciait parfaitement au sujet traité par l’artiste, à la fois délicat et fort. Fragile et capable…
La monochromie de la céramique et son pouvoir de jouer avec la lumière en la laissant pénétrer dans la matière donne la poésie aux détails organiques naturels sur lesquels l’artiste consacre beaucoup de temps, et d’étude.

Vous pourrez admirer d’autres réalisations  en visitant son site web : http://katemacdowell.com/index.html

 

► Anaïs Verrier.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News
Droïde Hyperactif

C!Print 2023 : le Salon des Industries Graphiques

Reconnu comme l’événement de référence, C!Print 2023 : le Salon de la Com’ et des Industries Graphiques fédère une communauté de professionnels en quête d’inspiration et de solutions innovantes. C!Print revient du 31 janvier au

Lire la suite »
Coup de ♥
Droïde Hyperactif

Univers enchanteur par David M Bird

Connaissez-vous les Becorns ? Fabriquées par l’artiste et photographe David M Bird, les « Becorns » sont des créatures des bois faites de matériaux naturels et photographiées aux côtés d’animaux sauvages. Les mises en scène de ces

Lire la suite »
Publicité
Droïde Hyperactif

Flashback graphique : Twiga pour Scrabble.

Dans notre série Flashback graphiques, qui ré-éclaire quelques jolies campagnes des dernières décennies, nous partons en Ukraine, avec le cœur gros. Redécouvrons le talent de cette agence, Twiga à travers ces trois images. La beauté

Lire la suite »
Coup de ♥
Droïde Hyperactif

Juanjo Guarnido au Musée de Bruxelles

Fan de longue date du dessinateur J.Guarnido, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette superbe expo riche et bien fournie visible à Bruxelles cet été et jusqu’au 8 Novembre 2020. Commissaire de l’exposition :

Lire la suite »